La sophrologie permet à chacun de s’épanouir et développer ses atouts, son potentiel et de vivre mieux au quotidien. En tant que sophrologue, je suis un acteur du “Mieux-Être” , un praticien en relation d’aide.

 

Je suis un accompagnateur personnalisé qui s’adapte à vous, pour vous aider à développer vos atouts, votre potentiel, vos capacités et vos compétences, afin de vous permettre de vous sentir bien au quotidien.

LA SOPHROLOGIE 

Domaine de compétences : 

- Gestion du stress, des émotions, de la douleur

- Accompagnement à la naissance pré et post-partum (accompagnement qui ne se substitue pas au suivi de la sage-femme)

- Retrouver confiance en soi

- Améliorer la relation à soi et aux autres

- Accompagnement à la rééducation (en complément du suivi avec le kinésithérapeute)

- Préparation aux examens, à un événement important (opération, entretien d’embauche, etc…)

- Insomnies, maux de têtes…

- Addictions,

- Phobies,

- Amélioration de ses performances sportives, artistiques…

- Troubles psychosomatiques (ulcère, troubles digestifs…) et troubles nerveux…

- Accompagnement à un régime alimentaire,

-Faire face à un deuil

-Accompagnement de fin de vie

La sophrologie permet d’optimiser nos possibilités, d’apprendre à reconnaître et à accepter nos émotions, et ainsi faire face aux événements du quotidien avec plus de ressources.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas au traitement médical

LA SOPHROLOGIE PSYCHO-COMPORTEMENALE

La sophrologie du courant psycho-comportemental a une approche utilisationnelle de la sophrologie. C'est de cette façon que j'utilise la sophrologie dans mes prises en charge.  La sophrologie est utilisée comme un moyen d'action et non comme une fin en soi ou une démarche philosophique, voire "mystique". Dans cette approche, j'utilise des outils complémentaires, issue notamment du coaching mental, afin de bien cibler la demande du client, en considérant sa "carte du monde", mais aussi sa volonté de changer et sa capacité à mobiliser ses ressources. Dans ce sens, je considère également ses peurs et croyances limitantes, et je l'accompagne à développer son potentiel, afin de mettre en action ses qualités et compétences.

 

" Quand le problème à résoudre devient alors un objectif à atteindre"

 

Dans cette approche issue du coaching, je vais accompagner mon client à chercher la solution en mobilisant toute son énergie, plutôt que de se focaliser sur sa problématique. Toujours calqué sur le modèle du coaching, la prise en charge se fait par étapes et reste ponctuelle dans le temps. De ce fait, la durée des protocoles dépasse rarement 12 séances en sophrologie psycho-comportementale (le plus souvent entre 8 et 10 séances).

 

La communication entre le praticien et le client est très importante, voire déterminante, pour une compréhension optimale. C'est pour cela, que dans l'optique de renforcer l'alliance sophronique, j'utilise des outils émanant de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) et bien sûr l'écoute active, afin d'optimiser la prise en charge.

 

Egalement, j'utilise des techniques d'induction, de suggestion et d'approche métaphorique, provenant directement de l'hypnose. Pour rappel, la sophrologie trouve son origine dans l'hypnose. Mais dans l'approche sophrologique, l'hypnose n'est pas utilisée sous sa forme directive (comme certaines personnes peuvent le craindre à cause de certaines légendes urbaines).

 

Le but d'une prise en charge en sophrologie psycho-comportementale est de rendre le client autonome dès que possible, afin qu'il puisse reprendre le cours de sa vie, après avoir atteint son objectif. Il sera alors en mesure de réutiliser les différentes techniques sophroniques qu'il aura reçues s'il le juge nécessaire. Fort d'une confiance en soi retrouvé et d'une estime de soi renforcé, le client sera dans de meilleures dispositions pour continuer à avancer.

 

La sophrologie psycho-comportementale ne remplace en aucun cas un suivi médical. Elle entre dans le cadre des thérapies brèves, en accompagnant le client vers le changement qu'il désire. 

 

 

Pensées positives

 -  Blog de mes défis

 -  Site SOS Village

 -  Sophromédia.fr

 -  www.samantha-mercier.com

 

 

Cabinet de Sophrologie
Le bas Mée

35 370 ARGENTRE DU PL.ESSIS

 

Tél: 06.50.13.68.93

 

Horaires

 - lundi au vendredi

de 9h00 à 19h00

 - samedi matin

de 9h00 à 12h00

 

 

​© 2015 Tous droits réservés - Stéphane Viseux