Une introspection totale et nécessaire...

 

Ancien footballeur de haut niveau, aujourd'hui cycliste en ultra-distance, j'ai toujours eu l'esprit de compétition, l'envie permanente de me dépasser.

Les qualités physiques et techniques sont une chose, mais couplées avec un mental performant, elles prennent une autre dimension.

 

Cette envie de se dépasser m'a toujours accompagné. En entreprise, elle m'a permis de gravir les échelons rapidement, pour devenir cadre expérimenté à 30 ans. Dans le sport, elle m'a permis de me lancer des défis, de plus en plus ambitieux.

 

Mais que signifie réellement "envie de se dépasser" ? Vouloir se dépasser, c'est POUVOIR se dépasser. J'ai fait près de 20 000 Km à vélo sur les routes de France, au profit de la protection de l'enfance, parfois dans des conditions très difficiles. Et jamais, je dis bien jamais, l'idée d'abandonner ne m'a traversé l'esprit. A de nombreuses reprises, on m'a dit que j'avais "du mental" pour réaliser de telles performances. Très bien mais qu'est ce que signifie "avoir du mental" ?

C'est à partir de là, que j'ai souhaité comprendre comment fonctionnait "le mental". Et c'est vite devenu une obsession... car j'ai découvert que "le mental" pouvait me permettre d'aller plus haut, d'aller plus loin... Bien plus qu'un mot, "le mental" est la faculté à pouvoir mobiliser toutes ses ressources et ses capacités au moment où il le faut...

 

 

Dans ma recherche de compréhension des mécanismes "mentaux", j'ai eu la chance, ou l'opportunité, de rencontrer monsieur Denis Troch (l'une des références majeures en terme de coaching et de préparation mentale en France). Et j'ai appris... j'ai appris beaucoup en suivant sa prestigieuse formation M.E.E (formation des équipes et de l'excellence), entourée de sportifs de haut niveau tels que Jérémy Roy (coureur cycliste pro), Marc Guillemot (skeeper pro), Thomas Bouhail (médaillé aux JO de Pékin), etc... Cette formation axée sur la préparation mentale, le coaching mental et le management, m'a appris beaucoup sur ces fameux "mécanismes mentaux" que j'avais vécu, ainsi que sur la relation entre les Hommes dans les organisations. Lors de ce cursus, j'ai particulièrement été sensible à l'impact de la préparation mentale et du coaching dans la recherche de la performance.

 

Fort de cet apprentissage riche où le travail sur soi fût intense, j'ai eu la confirmation que le mental était un "outil" incroyable, et d'autant plus, si on "savait" l'utiliser. La révélation qui s'en est suivie, c'est la prise de conscience que je pouvais accompagner des gens à utiliser leurs propres ressources et ainsi, se donner les moyens de régler leur problème ou atteindre leur objectif, que ce soit dans la vie personnelle, professionnelle ou sportive.

 

De la préparation du sportif à la sophrologie...

 

Je suis devenu coach et préparateur mental en fin d'année 2014. Depuis, le cursus de sophrologie que j'avais commencé, est vite devenu une évidence. La sophrologie me permet de devenir un accompagnateur personnalisé qui s’adapte à chaque personne pour l’aider à développer ses atouts, son potentiel, ses capacités, ses compétences afin de lui permettre de se sentir bien dans sa vie au quotidien.

 

Conscient de l'impact du mental (que ce soit par la théorie ou la pratique), j'ai aujourd'hui la chance, en tant que sophrologue certifié, de pouvoir accompagner des gens et de les voir puiser dans leurs ressources, pour évoluer vers le positif.

 

Ma conviction, mon expérience et mes techniques sont autant d'atouts pour vous garantir un accompagnement de qualité... Je suis un praticien, qui n'a pas seulement appris le "mental" mais qui l'a vécu...

Pensées positives

 -  Blog de mes défis

 -  Site SOS Village

 -  Sophromédia.fr

 -  www.samantha-mercier.com

 

 

Cabinet de Sophrologie
Le bas Mée

35 370 ARGENTRE DU PL.ESSIS

 

Tél: 06.50.13.68.93

 

Horaires

 - lundi au vendredi

de 9h00 à 19h00

 - samedi matin

de 9h00 à 12h00

 

 

​© 2015 Tous droits réservés - Stéphane Viseux